La réflexologie palmaire

MUSTERHandReflexologyChartWhite

La réflexologie palmaire ou la réflexologie des mains

Qu’est-ce que la réflexologie palmaire ?

La réflexologie des mains se rapproche très fortement de la réflexologie plantaire. La principale différence est qu’elle se pratique sur les mains et non sur les pieds. Elle est donc également issue de la médecine traditionnelle chinoise et est reconnue aujourd’hui par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme médecine douce.

La réflexologie des mains consiste à stimuler des zones réflexes de la main, par un massage spécifique, afin d’agir à distance sur un organe (ou autre partie du corps) et d’apaiser les troubles existants. Ceci grâce aux 3000 terminaisons nerveuses qui se trouvent sur chacune des mains.

Origine de la réflexologie des mains

L’histoire de la réflexologie palmaire est ancestrale. Elle serait d’origine chinoise et l’on retrouverait également des traces dans l’Egypte ancienne. 

Plus proche de nous, c’est Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine, qui dans les années 1930 travailla sur la réflexologie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle définit alors les cartographies des pieds, des mains, du visage sur lesquelles ont retrouve le corps tout entier.

Pourquoi faire de la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire a de nombreux bienfaits pour divers problèmes. Elle est tout indiquée en cas de :

  • Gestion du stress et des émotions
  • Troubles du sommeil légers
  • Migraines
  • Troubles digestifs
  • Douleurs diverses comme l’arthrose (notamment au niveau des doigts), douleur dentaire, ou autre
  • Perte de poids que l’on accompagne en agissant sur le stress et donc sur les troubles du comportement alimentaire. S’il s’agit de la cause de la prise de poids.
  • Troubles de la circulation sanguine et lymphatique
  • Canal carpien

Cette technique de réflexologie sera à privilégier pour les personnes âgées, les personnes avec des problèmes aux pieds, les enfants, car elle permet une meilleure adaptation du soin qui peut s’avérer compliqué à faire au niveau des pieds.

Quelles sont les contre-indications de la réflexologie des mains ?

La réflexologie palmaire est sans danger et les effets secondaires sont très rares.

Cependant elle est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Femmes enceintes (moins de 3 mois)
  • Personne avec une grande sous vitalité (convalescence, fatigue ou dépression importante, …)
  • Insuffisance rénale, dialyse
  • Thrombose, phlébite, pacemaker
  • Traumatisme récent au niveau de la main ou proche


Les contre-indications sont à peu près les mêmes pour les différentes techniques de réflexologie. Pour plus de détail vous pouvez consulter la page « Pourquoi aller voir un réflexologue ? ».

Comment se déroule une séance de réflexologie palmaire ?

Une séance de réflexologie des mains se déroule de préférence à la suite d’une consultation en naturopathie. Cette échange me permettra de faire une anamnèse et un bilan vital afin d’identifier la cause des troubles, et d’agir au mieux dessus. S’il n’y a pas eu de première consultation en naturopathie au préalable, je prendrai quelques minutes pour vous poser des questions et savoir comment vous vous sentez.

La séance se déroule allongée sur une table de massage pour favoriser la détente. Les bras sont dévêtus, bijoux et montre s’il y en a seront enlevés, et les mains seront nettoyées avec un spray hydro alcoolique. Le réflexologue commence en général par une prise de contact générale du corps afin d’harmoniser le soin. Puis l’attention sera portée sur chacun des bras pour arriver aux mains et commencer la réflexologie des mains à proprement parler.  J’utilise une crème pour me permettre au mieux d’effectuer les mouvements sans trop glisser comme ce serait le cas avec une huile. Je peux y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées à la situation.

Le soin de réflexologie palmaire dure entre 30 et 45 minutes et se termine par quelques minutes pour échanger sur votre ressenti et vous laisser le temps de revenir à vous tranquillement. 

Il est recommandé de programmer plusieurs séances afin d’agir durablement sur le trouble identifié. Nous en discuterons ensemble bien évidemment. En cas de trouble aiguë, qui est présent sur le moment et de manière ponctuelle, il sera utile de prévoir une séance chaque semaine pendant un mois. Pour un problème qui se répète, le travail sera plus sur du long terme une fois par mois. 

Pour toute question que vous pourriez vous poser vous pouvez consulter la page sur comment se déroule une séance de réflexologie, ou bien me contacter à mon cabinet de Montmorency (Val d’Oise, 95) ou sur Paris 16ème.

Retrouvez Camille Fischer sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes