Séance de réflexologie plantaire

acup point

La réflexologie plantaire : la technique de réflexologie la plus utilisée

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle utilisant des principes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle sollicite le processus naturel d’autoguérison de l’organisme, comme en énergétique chinoise ou en naturopathie.

La réflexologie des pieds fait partie des médecines douces et consiste à stimuler des zones réflexes du pied, par des pressions minutieuses, en avançant millimètre par millimètre. Ceci afin de réguler certains déséquilibres au niveau des organes, glandes ou autres parties du corps humain. En effet la réflexologie plantaire se base sur des cartographies qui situent l’ensemble du corps au niveau des pieds, tout comme la réflexologie palmaire au niveau des mains et l’auriculothérapie au niveau des oreilles. Le massage spécifique de points réflexes permet donc d’envoyer une information à tout l’organisme grâce aux 7200 terminaisons nerveuses situées sur chacun de vos pieds.

La podoréflexo soutient alors l’ensemble du corps en agissant sur les pieds.

Origine de la podoréflexo

La réflexologie plantaire est une méthode thérapeutique qui existe depuis des milliers d’années. Elle était utilisée en Chine dans l’ancien temps jusqu’à aujourd’hui. En effet, les pieds ont une place essentielle dans la santé pour les chinois. On retrouve également cette médecine traditionnelle en Égypte ancienne.

En Europe, la podoréflexo trouve son origine avec Eunice Ingham Stopfel (1889-1974), une physiothérapeute américaine qui étudia avec le Dr Shelby-Riley et assista le Dr Fitzgerald qui découvrit la théorie des zones (pour les curieux d’histoire c’est par ici) . Eunice Ingham mit au point et rendit accessible, au début des années 1930, la podoréflexo en définissant une cartographie des zones réflexes qui est la plus utilisée par les réflexologues.

Elle a également écrit le premier traité de réflexologie en deux volumes : Ce que les pieds peuvent raconter (en 1938) ; Ce que les pieds ont raconté (en 1951).

Pourquoi faire de la réflexologie plantaire

Les indications à la réflexologie plantaire sont nombreuses. 

Beaucoup de troubles fonctionnels peuvent être soulagés par un soin de réflexologie plantaire. Notamment utilisée en cas de :

  • Cas de stress qui dure ou non
  • Etats inflammatoires (sciatique, sinusite, prostatite) 
  • Etats infectieux
  • Douleurs dorsales
  • Troubles circulatoires et lymphatiques 
  • Constipations
  • Insuffisances fonctionnelles

Et bien d’autres encore. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez savoir si je peux vous aider pour un problème en particulier. Les bienfaits de séances de réflexologie plantaire sont multiples ! Je ne peux que vous conseiller de combiner ce soin par une consultation en naturopathie afin d’aller chercher la cause de la cause en apportant des changements à votre hygiène de vie. Pour en savoir plus sur la naturopathie c’est par ici.

Quelles sont les contre-indications de la podoréflexo

Un soin de réflexologie plantaire n’a pas ou peu d’effets secondaires. Cependant il y a certaines personnes pour lesquelles ce sera déconseillé.

Comme pour des personnes avec une très faible vitalité, en convalescence, les femmes enceintes de moins de 3 mois, les enfants en bas âge, ou tout problèmes au niveau des pieds (verrues plantaires, mycoses, artérite, phlébite, varices noueuses, entorse, inflammation ou fracture récente du pied, …).

Comment se déroule une séance de podoréflexo ?

Je pratique les séances de réflexologie plantaire dans mon cabinet, où vous êtes allongé sur une table de massage. Au début de la séance je vous pose quelques questions sur vous pour adapter le soin et m’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication. J’effectue ensuite des mouvements de relaxation généraux sur l’ensemble du corps, puis un massage global sur les deux pieds avant d’aller plus en profondeur sur les zones spécifiques, et ceci en fonction de vos besoins. Je terminerai à nouveau par l’ensemble des pieds afin d’harmoniser le soin. 

Les séances de podoréflexo demandent d’y revenir quelques fois pour avoir un réel impact sur votre santé. Plusieurs séances sont recommandées, et leur nombre sera à définir ensemble. Pour un problème récurrent les séances seront espacées d’un mois pour laisser le temps au corps de mettre en place ce qui a été travaillé pendant le soin. Pour des problèmes plus ponctuels, 3 à 5 séances espacées d’une semaine seront plus efficaces.

Vous pouvez retrouver plus de réponses à des questions que vous pourriez vous poser sur le déroulement d’une séance de réflexologie par les pieds ici.

Retrouvez Camille Fischer sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes