Réflexologie oreille ou auriculothérapie
Réflexologie oreille
Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est une technique qui s’apparente à l’acupuncture, mais contrairement à celle-ci, elle n’utilise pas les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait partie des médecines douces et utilise les principes de la réflexologie.
La pratique de la réflexologie de l’oreille consiste à stimuler des points précis du pavillon de l’oreille qui auront une action réflexe, et donc à distance sur des zones du corps, afin de les aider à retrouver un état de santé optimal. Cela s’explique car l’oreille est richement innervée et vascularisée. Elle est très liée au cerveau grâce notamment à 3 innervations principales que l’on retrouve au niveau du pavillon de l’oreille :
– une branche pneumo-gastrique,
– la troisième branche du trijumeau,
– le plexus cervical superficiel
La douleur ou autre problématique ressentie dans le corps transmet l’information par les voies nerveuses à l’oreille qui à le rôle ici de récepteur. En agissant donc sur les points douloureux correspondant on renvoie à l’inverse une information, toujours par le biais du système nerveux, pour réharmoniser l’organisme. Le pavillon de l’oreille est associé dans ce cas à un émetteur.
Origine de la réflexologie de l'oreille
L’auriculothérapie nous vient des travaux du docteur Paul Nogier.
Les premiers travaux de ce médecin acupuncteur, ostéopathe et également homéopathe datent de 1951. Un de ses patients lui demanda de cautériser un point de l’oreille après avoir été voir une guérisseuse qui l’avait soulagé de cette manière. Ceci a intrigué Paul Nogier qui démarre alors des recherches et sort sa première publication en 1956. Il défini une cartographie du pavillon auriculaire qui représente un bébé dans le ventre de sa mère la tête en bas.
L’Organisation Mondial de la Santé (OMS) reconnaît officiellement la pratique de l’auriculopthérapie en 1987.
Pourquoi faire de l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie à de nombreux bienfaits. Elle peut intervenir en cas de :
- Douleurs (types rhumatismes, arthrose, sciatique, , douleurs dentaires, ou autres)
- Fatigue et troubles du sommeil (insomnie…)
- Spasmes intestinaux, ballonnements
- Aigreurs stomacales
- Constipation, diarrhée
- Perte de poids
- Stress, angoisse, anxiété, peurs
- Dépression passagère
- Addictions et dépendances (sucre, café, tabac, alcool, …)
- Acouphènes
- Crampes
- Ménopause (bouffée de chaleur…), cycles irréguliers
- …
Quelles sont les contre-indications de la réflexologie de l'oreille ?
Il n’existe pas d’effets secondaires à la réflexologie de l’oreille . Cependant cette méthode est à éviter dans les cas suivants :
- Insuffisance vitale (les techniques réflexologiques ne sont pas utiles car elles ne tiendront pas dans le temps)
- Peur de la méthode
- Grossesse
- Traumatisme dans les environs de l’oreille (comme le cou) ou s’il y a un point très douloureux
- Fibromyalgie
- Enfants de moins de 3-4 ans
Piercing au milieu de l’oreille, l’auriculothérapie ne fonctionnera pas (oreilles percées sur le lobe ok)
Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?
Une séance d’auriculothérapie se fait en générale à la suite d’une consultation en naturopathie qui permet de faire une anamnèse et un bilan vital, ceci afin de cibler la cause de vos soucis et d’agir dessus.
L’auriculothérapeute utilise comme outil un testeur. Il s’agit d’une tige métallique avec un bout rond (pas d’aiguilles dans mon cas). A l’aide de cet outil et après avoir réchauffé l’oreille, il recherche les points douloureux d’après l’échange lors de l’anamnèse et du bilan. La stimulation de chaque point dure entre 30 secondes et 1 minute et peut donc être associée à une douleur. Cependant la méthode utilisée permet de ne pas diffuser cette sensation douloureuse en continue et la rend supportable.
Rien d’autre n’est utilisé car les autres outils (comme les aiguilles) sont réservés aux médecins, et les huiles essentielles au niveau de l’oreille sont à proscrire. Il s’agit d’une zone très sensible. La séance de réflexologie de l’oreille dure quelques minutes et est à renouveler pour rendre les résultats efficaces sur du long terme.
Pour les problématiques qui se manifestent ponctuellement, une première séance lors de la consultation en naturopathie, et la seconde 4 jours après. Pour les problématiques plus régulières, une séance tous les 15 jours sur 3 mois est essentielle.