Principe de la réflexologie
Qu'est-ce que la réflexologie ?
Le principe de la réflexologie en quelques mots
- Le principe de la réflexologie est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle fait donc partie des médecines douces, comme la naturopathie. Elle peut se rapprocher d’une technique de massage spécifique.
- Le réflexologue se base sur le principe que l’on retrouve dans les mains, les pieds, le visage, les oreilles une cartographie complète du corps. Chaque zone réflexe correspond à une partie du corps, comme un organe, une glande, ou autre.
- En stimulant ces points, on travaille sur les zones réflexes. On peut donc agir sur des troubles dans différentes parties du corps à distance et sans qu’il y ait d’effet secondaire
Quel est le rôle du réflexologue ?
- L’objectif du réflexologue est de libérer les tensions, en agissant notamment sur le stress, et de rétablir l’équilibre du corps. L’énergie pourra circuler plus librement et permettre l’auto-guérison grâce au principe de la réflexologie.
- En tant que réflexologue je pourrai à travers plusieurs séances de réflexologie (plantaire, palmaire, ou encore auriculaire) vous aider à soulager différents maux, comme des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, des maux de tête, des douleurs musculaires, des problèmes de circulation sanguine, …
- Les bienfaits sont nombreux pour retrouver, garder ou optimiser votre santé et votre bien-être.
Pour aller plus loin sur les principes de la réflexologie
Les pieds et les mains possèdent de nombreuses terminaisons nerveuses et des récepteurs qui réagissent à différentes pressions. Les pieds comptent 7200 terminaisons nerveuses, et les mains en comptent 3000. On comprend alors que la réflexologie plantaire soit la plus répandue.
Cette technique est donc une approche neurologique, énergétique et métamorphique (geste subtil et spécifique).
Le principe de la réflexologie repose sur la mise en œuvre d’un système complexe, grâce auquel toute stimulation est suivie d’une réponse plus profonde au niveau du corps.
Pour qu’il y ait un phénomène réflexe, il faut un récepteur (la peau ou les muqueuses), une voie de transmission (des branches spécifiques du système nerveux), un effecteur situé à distance (un muscle, une glande, un organe, un groupe cellulaire…).
Il existe deux types de réflexe :
- Le réflexe viscéro-musculo-cutané (VMC) qui part du viscère en difficulté (par exemple l’intestin) et influence une zone musculaire et une zone cutanée. Il est alors possible de travailler sur une zone musculaire en connaissant la zone de projection de ce muscle.
Ce réflexe explique qu’un organe en souffrance puisse provoquer des douleurs musculaires et une réaction cutanée anormalement forte suite à un stimuli sur une zone se rapportant à cet organe.
- Le réflexe cuti-musculo-viscéral (CMV) à l’inverse part d’une pression forte sur une zone cutanée qui aura un impact sur un muscle et un organe.
Ce réflexe est celui que j’utilise en séance. L’objectif est de travailler les zones sensibles repérées qui expriment donc un trouble d’une structure musculaire ou organique.
Les origines de la thérapie de zone
Au début du XXème siècle, alors que le docteur William Fitzgerald était à la recherche d’une méthode d’anesthésie, il a (re)découvert et théorisé le principe de la réflexologie qui met en lien des zones corporelles et des organes. C’est à partir de ces découvertes que les différentes topographies des zones réflexes ont pu être établies.
Le Dr Fitzgerald divisa le corps dans sa longueur en 10 fines bandes imaginaires, 5 de chaque côté qui partent du sommet du crâne, aux extrémités de chaque doigt et chaque orteil. Il se rend alors compte qu’une stimulation de la peau sur une des bandelettes influence les organes ou les glandes qui se trouvent sur la même bande.
Prenons un exemple : si on prolonge imaginairement la colonne vertébrale, elle passerai par l’intérieur des jambes jusque sur la partie interne du pied. Idem pour l’épaule, le coude, hanche et genou qui correspondent à la partie externe du pied. Il y a donc un transfert d’informations quand on travaille une zone qui se situe sur la même bande.
Il existe aussi d’autres lignes dans la largeur du corps qui reflètent l’organisme dans le même sens, de haut en bas, sur les pieds et les mains. La tête se situe donc vers le haut des pieds.
La plupart des principes de réflexologie se basent sur ce principe.