Principe de l'hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Le principe en quelques mots
C’est est un état modifié de conscience à l’inverse de l’état ordinaire de conscience. Il s’agit d’un état mental naturel que nous possédons tous et qui existe depuis le début de la création de l’humanité.
Vous ne le savez peut-être pas mais vous avez déjà été en état d’hypnose à maintes reprises dans votre vie. La conscience est quelque chose qui se modifie très régulièrement tout au long de la journée. Par exemple lorsque vous conduisez, notamment un trajet que vous connaissez bien, comme celui pour aller au travail ou en revenir, il vous arrive parfois de parcourir une certaine distance sans vous souvenir d’avoir été conscient du chemin. Cela peut arriver aussi lorsque vous êtes absorbé par une tâche, la lecture d’un livre, le visionnage d’un film, vous oubliez ce qui vous entoure. Lorsque l’on est absorbé par quelque chose, on a alors accès à son imaginaire et son inconscient. Le principe de l’hypnose est donc un peu comme quand on est dans la lune.
Quel est le rôle de l’hypnothérapeute ?
L’hypnothérapeute dans le processus de changement
La capacité d’hypnotiser une personne n’a rien de magique. Le rôle de l’hypnothérapeute est de vous guider en toute bienveillance, pendant une séance classique ericksonienne, pour retrouver cet état de conscience modifié et vous permettre d’accéder à votre réservoir de ressources inconscientes.
Les fonctions du cerveau qui permettent l’analyse et l’interaction avec le monde autour de nous ne sont plus actives quand on est dans un état hypnotique. L’hypnothérapeute est là pour vous accompagner en toute sécurité dans ce voyage et possède de multiples outils pour vous permettre d’avancer dans le processus de changement et d’apprentissage que vous avez choisi d’effectuer. Il peut utiliser des métaphores, des anecdotes ou encore des suggestions indirectes, qu’il apporte à votre esprit pour vous permettre d’accéder à vos ressources intérieures et enlever les blocages qui sont sur votre route du changement. Ceci tout en vous laissant maître de vous-même pendant toute la séance, et sans votre accord au préalable, rien ne pourra être fait contre votre gré.
L’hypnose ericksonienne
Il s’agit ici d’hypnose thérapeutique ericksonienne et non de spectacle qui a un but différent. En effet il existe différentes techniques qui trouvent leurs origines avec Franz Anton Mesmer (celui-ci n’a rien à voir avec le célèbre show-man hypnotiseur), comme l’hypnose classique traditionnelle, l’hypnose humaniste, qui évolua ensuite en nouvelle hypnose grâce à la pratique de l’américain Milton Erickson. C’est donc le type d’hypnose que je pratique, en complément de la naturopathie et de la réflexologie.
Cette méthode est très utile dans les démarches de développement personnel. C’est une thérapie brève avec des résultats rapides (4 séances en moyenne) et d’une grande aide pour la gestion du stress, l’amélioration de la confiance en soi, les phobies, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la préparation à un examen, un entretien, d’une compétition, l’amélioration des performances sportives, les difficultés relationnelles, les deuils, les séparations, et bien d’autres encore.
L’hypnose vient en complément de la médecine et ne remplace pas un suivi médical. Un hypnothérapeute ne pose pas de diagnostic, ne fait aucune prescription et ne modifie en aucun cas un traitement médical.
Pour aller plus loin sur les principes de l’hypnose
Le principe de l’hypnose repose sur plusieurs notions fondamentales dont l’inconscient et les ondes cérébrales.
Qu’est-ce que l’inconscient ?
Pour faire simple, selon Milton Erickson l’inconscient serait “tout ce dont on est pas conscient”.
D’un point de vue physiologique, l’inconscient représente 90% de la manière de fonctionner de notre cerveau. C’est comme un disque dur d’ordinateur qui commence à se remplir de notre vécu dans le ventre de notre mère (6 mois avant la naissance), jusqu’à la fin de notre vie grâce à nos 5 sens. Sachant qu’à l’âge de 12 ans il est rempli à 80%.
L’inconscient a à sa charge les émotions, les souvenirs, les apprentissages et des fonctions biologiques involontaires comme faire fonctionner le cœur, les poumons, le cerveau sans qu’on ait a y penser. Il enregistre tout et se souvient des moindres détails de notre existence, comme ce que l’on a pu ressentir ou penser à un instant donné. C’est pourquoi sans que l’on comprenne comment, un événement que l’on est entrain de vivre, peut faire remonter à la surface des souvenirs qu’on pensait oubliés.
Qu’est-ce que les ondes cérébrales ?
Les ondes cérébrales varient en fonction de notre activité (calme, sommeil, hyperactivité, relaxation, hypnose, méditation, …) et de certaines pathologies neurologiques comme l’épilepsie. Elles caractérisent le rythme cérébral produit par l’activité électrique de nos neurones, et se mesure en fréquence classées de la manière suivante :
- Ondes alpha (8-15 Hz) : Personne éveillée, calme et apaisée. Généralement lorsque l’on a les yeux fermés comme pendant une relaxation, une séance de sophrologie ou encore une méditation en pleine conscience.
- Ondes bêta (16-30 Hz) : Personne éveillée et active, les yeux sont ouverts et on est occupé par une activité mentale ou qui nous demande notre attention.
- Ondes gamma (31-100 Hz) : Personne ayant une activité mentale intense comme lorsque l’on résout un problème ou que l’on fait preuve de créativité.
- Ondes delta (0,1-3 Hz) : Personne en sommeil ou relaxation profonde.
- Ondes thêta (4-7 Hz) : Personne en état de sommeil paradoxal (lorsque l’on rêve), de méditation ou de somnolence.
Le principe de l’hypnose consiste à diminuer la fréquence des ondes pour arriver en mode thêta.